Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit Chou

Cadre d'habillage clips

21 Octobre 2014, 17:37pm

Publié par Charlie

Cadre d'habillage clips

Ca touche à la fin, voici l'avant dernier cadre. Il compte parmi les plus simples à réaliser avec celui à pression.

Ils sont tous faits sur des cadres en bois de 35x25. Il suffira d'adapter mes mesures à vos cadres.

Pour le tissu, on choisira de préférence un tissu avec une bonne tenue type ameublement. Si vous voulez utiliser des tissus de récup' qui sont assez d'épaisseur standard ou assez fin, il suffira d'utiliser une vieseline épaisse.

On coupe 2 rectangles de 32x25, le plus grand coté est coupé dans le droit fil. On va faire des panneaux de tissus plus petit que l'intérieur du cadre pour permettre une meilleur préhension. L’enfant pourra attraper les bords du tissus sans être gêné par l'encadrement, avec une plus grande liberté de mouvement.

On fait un ourlet sur trois cotés de chaque morceau.Et on met de la vieseline pour améliorer la tenue et compenser un peu le poids des clips.

On découpe ensuite de la sangle (ou une bande tissu ourlet) et on l'insère dans le clip avant de positionner sur le tissu.

On ne les place pas trop haut ni trop bas pour faciliter la préhension.Et on brule les extrémités pour que ça ne s’effiloche pas. Pour la couture on coud un rectangle avec ses diagonales. Pour info, ma machine n'a pas rechigné avec une aiguille standard, mais pour que ça pique bien , on y va doucement!

Il ne reste plus qu'à fixer sur le cadre, pour cela deux possibilités:

  • finir avec des clous tapissier sur le bord du cadre
  • enrouler le tissu autour du cadre et finir avec une couture.

Ici j'opte pour les clous de tapissier. Je trouve qu'avec la couture on risque d'avoir trop de jeu entre la couture et le cadre et donc le tissu va glisser trop facilement.

On peut simplifier la chose en pliant le tissu autour du cadre et marquer un repère à la craie. Il ne reste plus qu'à couper le surplus en gardant une marge de 2cm au moins et faire l'ourlet.

On coupe, on plie, on repasse et on coud et enfin on pose les clous. de chaque coté minimum.

Pour finir avec une couture, il faudra utiliser le pied pour fermeture éclair pour essayer d'être le plus proche possible du cadre et surtout, si le bras ne remonte pas assez haut (ce qui est mon cas...), le démonter pour faire passer le cadre.

En image, la marche à suivre avec le modèle jupe

Cadre d'habillage clips
Cadre d'habillage clips
Cadre d'habillage clips
Cadre d'habillage clips

Vous trouverez les tutos du

Cadre d'habillage clips

Commenter cet article