Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petit Chou

Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)

7 Octobre 2014, 18:27pm

Publié par Charlie

Trouver des cadres d'habillage de bonne facture, pratiques, faciles à manipuler, dont la fermeture s'attrape bien, le tissu aussi, sur lesquels les pressions font un bruit qui indique la bonne fermeture...est assez délicat. Du coup, pour l'anniversaire deMinimog j'ai suivi un cahier des charges assez précis. je vous fait donc profiter des tutos!

voici le premier de la série!

Ils sont faits sur des cadres en bois de 35x25. Il suffira d'adapter mes mesures à vos cadres.

Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)

Pour le tissu, on choisira de préférence un tissu avec une bonne tenue type ameublement. Si vous voulez utiliser des tissus de récup' qui sont assez d'épaisseur standard ou assez fin, il suffira d'utiliser une vieseline épaisse.

On coupe 2 rectangles de 32x25, le plus grand coté est coupé dans le droit fil. On va faire des panneaux de tissus plus petit que l'intérieur du cadre pour permettre une meilleur préhension. L’enfant pourra attraper les bords du tissus sans être gêné par l'encadrement, avec une plus grande liberté de mouvement.

On coud un ourlet de 1cm sur le haut et le bas de chaque morceau.

Pour poser la fermeture, on va replier le tissu comme pour faire un ourlet.

on découpe ensuite un rectangle ( un petit rectangle suffit de 8x6) que l'on va plier en deux et coudre sur sa longueur. Ensuite on le retourne on l'aplatit au fer et on coud les cotés. On ajoute un point zig-zag ou on coupe aux ciseaux cranteurs pour éviter que ça ne s'effiloche.

Ce rectangle ajouté va nous permettre de raccourcir la fermeture éclair et de faire la liaison entre les deux grands rectangles.

Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)
Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)
Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)
Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)

On positionne ensuite la fermeture éclair ( Pour info, on pose toujours les fermetures ouvertes) et le rectangle.

On épingle ou on colle. Personnellement pour ce genre de chose j'aime assez utiliser le scotch double face.

On passe ensuite à la couture de la fermeture éclair. On utilise un pied spécial fermeture éclair et on ouvre bien la glissière pour ne pas être gêné par le curseur.

On coud sur toute la longueur de chaque coté en piquant en même temps le petit rectangle ajouté. Une fois fait, on coupe le surplus de la fermeture éclair.

Pour une meilleur tenue du tissus, j'ai ajouté à la fin de la vieseline. Le tissus est du coup moins fuyant, l'enfant peut plus facilement attraper le curseur.

Il ne reste plus qu'à fixer sur le cadre, pour cela deux possibilités:

  • finir avec des clous tapissier sur le bord du cadre
  • enrouler le tissu autour du cadre et finir avec une couture.

Ici j'opte pour les clous de tapissier. Je trouve qu'avec la couture on risque d'avoir trop de jeu entre la couture et le cadre et donc le tissu va glisser trop facilement.

Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)
Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)
Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)

On peut simplifier la chose en pliant le tissu autour du cadre et marquer un repère à la craie. Il ne reste plus qu'à couper le surplus en gardant une marge de 2cm au moins et faire l'ourlet.

On coupe, on plie, on repasse et on coud et enfin on pose les clous. de chaque coté minimum.

Pour finir avec une couture, il faudra utiliser le pied pour fermeture éclair pour essayer d'être le plus proche possible du cadre et surtout, si le bras ne remonte pas assez haut (ce qui est mon cas...), le démonter pour faire passer le cadre.

Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)
Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)
Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)
Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)
Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)
Cadre d'habillage fermeture éclair à jupe (non séparable)

Vous trouverez les tutos

Commenter cet article
M
Waouh merci merci merci !!!! <br /> Je fais de la couture moi aussi, mais je me débrouille mieux avec un patron de veste qu'avec les cadres. Je vais enfin pouvoir me lancer en sachant que ce sera nickel. Merci beaucoup.<br /> Et au passage, bravo pour ton blog et pour les autres. Je te suis désormais sur Facebook, tu sais celle qui n'a pas réussi à faire un bracelet avec les feuilles ;)
Répondre
S
c'est très clair merci pour tes explications
Répondre
C
mais de rien! n’hésite pas envoyer des photos de tes créations!
S
Ils sont bien beaux ces cadres. J'ai une petite question : tu rabats le tissus sur le devant du cadre avant de clouer les clous de tapissier ? ou tu fais le tour du cadre avec le tissus sur le côté pour recouvrir le cadre et tu cloues ensuite ?<br /> Félicitation en tout cas et merci pour le partage !
Répondre
C
Alors, je rabats le tissu sur le cadre afin de bien marquer le bord du cadre sur le tissu (les lignes blanches sur la photo), puis je fais un ourlet de sorte à ce que cousu, mon tissu arrive sur cette ligne, seulement à ce moment je pose les clous.<br /> je ne fais pas le tour du cadre, si tu veux faire le tour du cadre, mieux vaut alors faire une couture. j'espère avoir été claire, ce n'est pas toujours évident de décrire les méthodes ;-)
H
Mon Dieu qu'ils sont beau ! J'ai hâte de les faire essayer à ma fille !
Répondre