Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit Chou

Cadre d'habillage gros boutons

10 Octobre 2014, 21:06pm

Publié par Charlie

Cadre d'habillage gros boutons

Deuxième cadre d'habillage: les gros boutons à la vertical.

Tous les cadres sont faits sur des cadres en bois de 35x25. Il suffira d'adapter mes mesures à vos cadres.

Pour le tissu, on choisira de préférence un tissu avec une bonne tenue type ameublement.

On coupe 2 rectangles de 32x25, le plus grand coté est coupé dans le droit fil. On va faire des panneaux de tissus plus petit que l'intérieur du cadre pour permettre une meilleur préhension. L’enfant pourra attraper les bords du tissus sans être gêné par l'encadrement, avec une plus grande liberté de mouvement.

On coud un ourlet de 1cm sur 3 cotés de chaque morceau.

Sur ce cadre là, on n'ajoutera pas de vieseline pour faciliter la prise en main.

Maintenant il va falloir définir l'emplacement des boutons et des boutonnières.

On va disposer les boutons à intervalles régulier a coté de l'ourlet et avec un feutre on va marquer l'emplacement e chaque bouton pour pouvoir les coudre tout en gardant les repères.

Pour faciliter la manipulation des boutons,on va faire un pied: on va laisser un peu de jeu entre le tissu et le bouton. Pour cela vous pouvez glisser une allumette sur le bouton au moment de la couture ou glissez un morceau de papier roulé (ce que j'ai fait n'ayant pas d'allumette...). Certains le font même avec des aiguilles à tricoter.

Peu importe ce que vous utilisez, le fil doit passer bien serré dessus.

Pour une meilleure solidité, on va coudre le bouton en deux temps: deux trous à la fois.De cette manière si une couture lâche, le bouton sera encore maintenue par la deuxième couture.On pourra aussi utiliser un fil épais plus résistant type fil pour le cuir.

Cadre d'habillage gros boutonsCadre d'habillage gros boutons

Maintenant que les boutons sont cousus, reste à déterminer l'emplacement des boutonnières.

On commence par reporter l'emplacement du centre des boutons sur l'autre morceau en les décalant sur le coté: on superpose les deux morceaux de tissus et on observe le meilleur emplacement de la boutonnière par rapport à l'ourlet.

Une fois le centre marqué, on trace la limite des boutonnières. Pour la taille de la boutonnière on calcule le diamètre du bouton+la hauteur et personnellement j'ajoute 1mm de jeu supplémentaire.

Cadre d'habillage gros boutons
Cadre d'habillage gros boutons

Il ne reste plus qu'à faire les boutonnières avec le pied spéciale. Faites un essai au préalable sur une chute et régler bien le point:on prend le plus serré. Ma machine qui est très bas de gamme n'aime pas du tout faire ce travail, du coup toutes mes boutonnières et point bourdon sont particulièrement moches (faut dire aussi que je la malmène à lui faire coudre plusieurs épaisseurs de cuir...), merci donc de ne pas vous focaliser dessus!! :-/

On ouvre ensuite la boutonnière délicatement sans couper les fils, avec un cuter, des ciseaux à broder, un découd-vite...et on teste. Il faut parfois forcer un peu, manipuler une fois ou deux pour que les boutonnières se fassent.

Cadre d'habillage gros boutons
Cadre d'habillage gros boutons

Pour celui comme pour tous les autres:

Il ne reste plus qu'à fixer sur le cadre, pour cela deux possibilités:

  • finir avec des clous tapissier sur le bord du cadre
  • enrouler le tissu autour du cadre et finir avec une couture.

Ici j'opte pour les clous de tapissier. Je trouve qu'avec la couture on risque d'avoir trop de jeu entre la couture et le cadre et donc le tissu va glisser trop facilement.

On mesure donc la longueur dont on a besoin jusqu'au bord du cadre et on ajoute 2cm pour faire l'ourlet.

On coupe, on plie, on repasse et on coud et enfin on pose les clous. de chaque coté minimum.

Pour finir avec une couture, il faudra utiliser le pied pour fermeture éclair pour essayer d'être le plus proche possible du cadre et surtout, si le bras ne remonte pas assez haut (ce qui est mon cas...), le démonter pour faire passer le cadre.

Cadre d'habillage gros boutons
Cadre d'habillage gros boutons
Cadre d'habillage gros boutons
Cadre d'habillage gros boutons
Cadre d'habillage gros boutons
Cadre d'habillage gros boutons

Vous trouverez les tutos du

Commenter cet article