Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petit Chou

Cartes des états (émotions)

8 Décembre 2014, 11:46am

Publié par Charlie

Apprendre à reconnaitre les émotions que notre enfant vit, l'aider à les nommer, mettre des mots sur son ressenti est important pour développer sa confiance, mais ce n'est pas toujours évident. Autant pour nous que pour nos Petits Choux.

Sur le super blog de Bougribouillon on peut télécharger des cartes "émotions" magnifiques (l'auteur est illustratrice!). C'est avec ces cartes (mais pas que hein!)que Petit Chou a appris à reconnaitre la joie, la peur et la tristesse. Il les manipule fréquemment avec beaucoup d'attention, parfois en signant, parfois en "mimant".

J'ai eu envie de compléter ce jeu de cartes avec cette fois, non pas des émotions mais des états, comme la fatigue, la faim, la douleur...parce qu'ils influent énormément sur leur comportement et leur ressenti. Il me semblait donc important pour eux, de pouvoir mettre des mots également sur ces choses là, de pouvoir se reconnaitre dans des situations et peut être aussi faire la différence à leur échelle entre leurs envies et leurs besoins.

Pour les télécharger c'est ici!

Cartes des états  (émotions)
Cartes des états  (émotions)
Commenter cet article
P
Puis-je utiliser ces cartes pour aider mes élèves d'IME à mieux communiquer sur leurs besoins?<br /> J'ai découvert les cartes des émotions il y a quelques mois et je suis sûre que celles-ci les complèteraient très utilement. Nous avons parfois tellement de mal à identifier des petits soucis qui peuvent alors se transformer en gros empêchements...<br /> Merci.
Répondre
M
Merci beaucoup pour votre talent et votre générosité.
Répondre
P
Moi aussi silvouplaiy
Répondre
M
Très bonne initiative que d'inviter les enfants à reconnaître leur état physique ... tellement complémentaire de l'état émotionnel. On l'oublierait presque ! Je serais ravie si je pouvais ajouter ces cartes à ma collection "bougribouillons" pour mes filles. Merci de ce que vous pourrez faire et très bonne continuation !
Répondre
H
J'aimerais bien ajouter moi aussi, vos cartes à celle des Bougribouillon. Je pourrais mettre une référence à votre blog sur ma page mais vous risquez de ne pas apprécié l'affluence donc, ce serait pour utilisation personnelle. Merci
Répondre