Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Petit Chou

pieds nus

22 Février 2015, 22:01pm

Publié par Charlie

Petit Chou a toujours eu du mal a se concentrer sur ce qu'il sent sous ses doigts. Le toucher, ce n'est pas son truc pour le moment et ce n'est pas faute de lui avoir mis à disposition tout le nécessaire, pâte à patouille en tout genre, coussin sensorielle, chute de tissus .....en me disant que ça viendrait quand ça viendrait.

Et c'est venus il y a quelques soirs. Je lui enlève ses chaussettes, il s'enfuit pieds nus et s'arrête sur le carrelage. Je le vois se mettre sur la pointe des pieds, marcher comme une cigogne, faire des mouvements bizarres. Je l'observe silencieusement et là il me dit "pieds nus! ça colle"

Et il recommence son petit manège, il expérimente la sensation du sol sous ses pieds. C'était là une occasion à ne pas manquer.

pieds nus
pieds nus

J'ai réuni tout un tas d'objet ou de matériaux qui me semblaient intéressants. L'objectif n'étant pas de faire un parcours pieds nus parce qu'il n'a ni la concentration nécessaire pour ce genre de chose, ni le sens du toucher encore assez développé pour apprécier pleinement ce genre de chose. Néanmoins l'idée de base reste la même: sentir -ressentir avec ses pieds, avec sa peau.

J'ai opté pour:

  • papier bulle
  • papier emballage
  • perle de verre
  • plumes
  • pinceaux et peinture
  • pâte à modeler de couleur neutre et sensorielle
  • chanvre
  • miroirs
  • mousse colorée
  • crème

D'abord un peu brutal, il a finit par ce laisser prendre au jeu. Il a particulièrement aimé les perles de verre qui restaient collées sous ses pieds et produisaient ainsi un son assez étrange en marchant, genre claquette!

Bien évidemment les plumes l'ont chatouillé et il a pu expérimenter le fait que les chatouilles n'existent que si le geste est produit par quelqu'un d'autre que soi-même!

La peinture n'a pas eu l'effet escomptée. Je m'attendais à ce qu'il réagissent au froid, au toucher mouillé....non, mais à la place il a peint sur ses mains et les miennes, content du résultat.

Les miroirs lui ont également beaucoup plu!.

pieds nus
pieds nus
pieds nus
pieds nus
pieds nus

Au final, cette activité aura ouvert des pistes intéressantes. On renouvellera avec plaisir cette activité en pensant à isoler les sens pour améliorer sa concentration.

Commenter cet article