Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit Chou

Concevoir son jardin: choisir les matériaux partie 2

16 Janvier 2015, 22:54pm

Publié par Charlie

Concevoir son jardin: choisir les matériaux partie 2

Après le bois, dans les matériaux indispensables, je pense tout de suite au minéral.

Du gravier à la pierre de taille, il existe une diversité de taille, de forme et d'origine qui en font un matériaux adaptable à chaque jardin. En dehors du fait que le gravier offre une nouvelle proposition sensorielle et que c'est matériaux appartenant à la biodiversité, le minéral est intéressant parce que les enfants ont pour lui un intérêt incroyable.Tous les enfants aiment ramasser des cailloux, les collectionner, les jeter dans l'eau, les empiler, les colorier, en faire de la soupe...certainement parce qu'ils sont tous uniques, comme les flocons dixit Mamandalalère.

Pour un rendu naturel, il est important de mélanger les granulométrie: dans du gravier, on ajoute des pierres plus grosses par endroit. Les graviers existent sous forme roulés ou concassés, tout dépend de la fonctionnalité. Un gravier concassé va se compacter et offrir de la stabilité aux pieds contrairement a un gravier roulé dans lequel on aura tendance à s'enfoncer. Dans les espaces de circulation, on ne dépassera pas une épaisseur de 3cm pour que cela reste confortable.

Et pour l'environnement on préfèrera utiliser de la pierre locale. J'aime beaucoup utiliser le gravier de rivière dans les jardins, ces couleurs s'intègrent parfaitement à tous les espaces avec un rendu très naturel. Les carrières et sablières sont les meilleurs endroits ou sélectionner et acheter du minéral.

En Moselle, la pierre de jaumont sont des incontournables. C' est une pierre jaune,calcaire assez molle et friable. Elle est intéressante en gros bloc scié ou non.

En Meuse, on exploite la pierre calcaire de Savonnière de couleur blonde qui se taille très bien.

Dans les Vosges on trouve du grès, de couleur rose, mais que l'on retrouve aussi en blanc ou en rouge. C'est une pierre très résistante.

On trouve aujourd'hui toute sorte de pierre chez les fournisseurs d'articles de jardin, du marbre, du schiste, du quartz.... des galets, des graviers, des barres, des blocs, des pierres façonnées, polies ou non, sans parler bien sur, des dalles, pavés et autres longrines.

Comment les utiliser:

Les graviers de petites tailles et concassés pourront être utilisés dans les massifs et dans les chemins, les parcours sensoriels . Au bord d'espace aquatique même de tout petit bassin, on pourra utiliser un gravier roulé auquel on ajoutera des galets, des morenes de taille supérieure. Ils font aussi de très bon looses parts et support de création, surtout ceux que l'on a ramassé pendant les promenades ou les vacances.

Les galets et pierres de taille moyenne servent à créer des cours d'eau, border des bassins, à embellir aussi simplement et a être utilisé au gré de l'imagination.

Les pierres de grosses taille, sciée ou non jouent un rôle similaire aux rondins: parcours, fauteuil, banquette voire lit! Elles se transforment en fonction des histoires qui se jouent.

lit de rivière alimentée par un récupérateur d'eau;pierre sciée, pierre brute et concassé; galets et broyat; looses partslit de rivière alimentée par un récupérateur d'eau;pierre sciée, pierre brute et concassé; galets et broyat; looses parts
lit de rivière alimentée par un récupérateur d'eau;pierre sciée, pierre brute et concassé; galets et broyat; looses partslit de rivière alimentée par un récupérateur d'eau;pierre sciée, pierre brute et concassé; galets et broyat; looses parts

lit de rivière alimentée par un récupérateur d'eau;pierre sciée, pierre brute et concassé; galets et broyat; looses parts

La dernière catégorie concerne nos looses parts à nous: les matériaux de récupération, les restes de chantiers, les objets trouvés dans les greniers.

Dans tout le melting-pot que l'on peut imaginer, je pense aux

  • tuiles surtout les tuiles anciennes, arrondies

  • tuyaux et tubes pvc

  • gouttières

  • lessiveuse et autres bassines en zinc

  • support de plantes

  • bidons en plastiques

  • arrosoirs

  • tuteurs

  • cannes à pêche

  • big bags

  • vieux draps

  • rubans

  • .......

source : let the children playsource : let the children play
source : let the children playsource : let the children play

source : let the children play

Comment les utiliser:

Les tubes, tuyaux,gouttières et arrosoirs peuvent créer de super jeux d'eau pour les enfants comme on le ferait avec des bambous. Ils peuvent aussi servir de support pour de petites cultures comme les fraises.

Les tuyaux de petits diamètres font aussi d'incroyables instruments de musique, avec ou sans entonnoir en plus (on souffle dedans, ou on le fait tournoyer).

Les tuiles peuvent trouver une utilisation dans les parcours sensoriels ou recouvrir des cabanes, servir de support a des créations land'art ou pictural.

Les lessiveuses et autres servent de mini piscine, de bac de rangement, de support de culture, d'instruments de musique....

Les supports de plantes font des rangements parfaits pour les cuisines, les looses parts ou autre matériel de jeu.

Les bidons en plastiques peuvent devenir des réserves d'eau, enterrées ou non, des fontaines, des instruments de musiques, des chaudrons géants.

Les tuteurs serviront à tout, tringle a rideaux pour les cabanes, crémaillère pour les cuisines, traceur géant pour le sable...

Les cannes à pêche permettront de suspendre des rubans, des mobiles, de la lumière

Les big-bags découpés et recousus ensemble ou tissés font de chouette voile d'ombrage

Les rideaux permettent de faire de l'ombre, de créer des tentes poétiques.

, tente (let the children play)bidons (les brigades vertes), tente (let the children play)bidons (les brigades vertes), tente (let the children play)bidons (les brigades vertes)

, tente (let the children play)bidons (les brigades vertes)

Commenter cet article