Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit Chou

Du fromage ....oui mais végétal!

19 Octobre 2014, 11:29am

Publié par Charlie

Un peu en retard, voici ma petite contribution pour la semaine du véganisme. Eh oui! le 1er novembre c'était la Journée Mondiale du Véganisme.je vous invite pour le coup à lire l'article d'Antigone XXI sur le sujet.

Pour ma part, je vais vous parler de...fromage! AAAhhhh! le fromage! Toute la culture culinaire française pourrait se résumer dans ce mot. Il est difficile d'y échapper: les gratins, les pâtes, les pizzas, les sandwichs, les fondues, les risottos, les apéros, même dans les desserts. On le trouve partout, du plus fade au plus corsé, de toutes les couleurs, de toutes les nationalités, fondant, coulant, crémeux, crayeux.....

C'est aussi la catégorie d'aliment qui est la plus difficile à éliminer de son régime, et pas seulement par gourmandise ou par culture gastronomique. Non,non, le fromage est addictif!

Comme le sucre, ou la caféine,le fromage rend dépendant. Pour celles et ceux qui se questionnent à ce sujet, vous trouverez des infos très bien détaillées ici.

Du fromage ....oui mais végétal!

Bientôt 1an que j'ai fais table rase mais l'envie me prend encore par moment. L'idée de confectionner des fromages végétaux me rebutait pour différentes raisons:

  • ça me semblait laborieux, surtout de faire fermenter des produits non fermentescible...
  • fabriquer un ersatz ne comblerait pas mes envies de vrais fromages
  • parce que ça m'insupporte de devoir "faire comme si". Steaks végé, saucisses végé, charcuterie végé, bolognaise végé, oeuf végan, fromage végan....quand on fait ce genre de choix ce n'est pas pour avoir des succédanés dans son assiettes ou faire comme ci on mangeait comme tout le monde.

Bref.Et puis un jour je me suis dit "tentons, on verra bien!"

Dans le commerce, ou même dans les livres de recettes, on en trouve de toute sorte mais le plus fréquemment à base de soja (fermentescible). Je ne les ai jamais gouté, j'ai décidé de faire ma propre base.

Du coup je n'appellerai pas ça "faux-mages" mais plutôt "tartinades" ou "mezzés". Et vous allez vite comprendre pourquoi!

Photo1 Souvenir d'Avesnes, , 2 tartinades aux herbes
Photo1 Souvenir d'Avesnes, , 2 tartinades aux herbes

Photo1 Souvenir d'Avesnes, , 2 tartinades aux herbes

Du fromage ....oui mais végétal!

Tartinade de cajou aux herbes

100g de noix de cajou non salées

un filet d'huile

le jus d'un citron

des épices et aromates au choix (moi j'ai choisi persil, ciboulette, échalote, ail)

les aromates déshydratés et ail et oignon en poudre donnent de meilleurs résultats que les herbes fraiches!

1cc d'agar-agar

Faire tremper les noix de cajou pendant une nuit puis les mixer avec un filet d'huile et le jus de citron jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Ajouter les herbes et assaisonner.

Faire chauffer un fond d'eau avec l'agar-agar et porter à ébullition pendant 1 minute.

Ajouter au mélange et mettre en moule. Pour démouler plus facilement, je couvre le moule de film fraicheur.

Garder au frais pendant quelques heures.

Du fromage ....oui mais végétal!

Tartinade corsé "souvenir d'Avesnes"

100g de graine de lupin

1cc de miso brun

1cc de tahin blanc

1 filet d'huile

le jus d'un citron

oignon en poudre

ail en poudre

paprika

muscade

Faire tremper les graines pendant une nuit puis les mixer avec l'huile et le citron jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter le miso, le tahin, les aromates et les épices.

Faire bouillir l'agar-agar dans un fond d'eau et l'ajouter au mélange.

Mettre en moule et lancer la fermentation dans une yaourtière ou dans un four préchauffé puis éteint. Plus la fermentation est longue plus le gout sera prononcé. On peut utiliser autre chose que le miso pour activer la fermentation, mon choix se porte dessus pour son gout et son incidence sur les intolrances alimentaires comparé aux probiotiques et ferments lactiques.

Laisser refroidir puis rouler dans le paprika.

Alors? ça ressemble bien plus a un houmous qu'à du fromage non?? L'aspect éventuellement rappelle les fromages mais pour le reste....

En tout cas, comme pour toutes les bonnes choses, on note un terrible gout de "reviens-y". La base peut se nuancer avec différentes oléagineuses/légumineuses, on peut jouet sur les textures en variant les quantités d'agar-agar.

Et vous quels sont vos expériences "faux-magères"?

Photo 1 crémeux à l'oignon, 2 pavés au thym et aux olives
Photo 1 crémeux à l'oignon, 2 pavés au thym et aux olives

Photo 1 crémeux à l'oignon, 2 pavés au thym et aux olives

Commenter cet article

Hëlëne 06/11/2014 06:52

Et ben tu m'apprends kek chose sur la semaine du véganisme. M'enfin bon, c'est pas le tout mais quand est-ce que je viens gouter tout ça ? ^_^

Charlie 06/11/2014 09:00

c'est que ça part vite ces petites choses là! mais la prochaine fois que tu viens je ferais en sorte que tu puisses y gouter!!