Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit Chou

Top 10 des plantes pour les enfants

14 Juillet 2014, 00:46am

Publié par Charlie

Le jardin c'est mon métier. Avant d'être maman, je voyais le jardin comme un espace nécessitant un traitement spécial et pas véritablement fait pour les enfants. je voyais le jardin à la manière de Piet Oudolf ou de James Hitchmough.

Autant dire que ce sont des jardins où les enfants n'ont pas vraiment leur place.

A chaque fois que les clients me disaient qu'ils avaient des enfants, je me disais " ce n'est pas encore ici que je vais pouvoir m'exprimer librement". grossière erreur! Au final ce sont bien ces jardins qui auraient pu libérer ma créativité si les clients bien sûr avaient suivis et si j'avais été maman à ce moment là.

Je n'avais pas conscience du pouvoir de l'imaginaire des enfants et je n'avais pas conscience du potentiel du jardin, je n'avais pas non plus compris à quel point ce que je considérais comme de la déco naturelle et que je proposais pouvait en fait faire de géniales activités avec les enfants.

Du coup, forcément, mon jardin passe par un remodelage! Chez moi c'est tout petit, 30m² de jardin à proprement parlé mais une grande cour pavé à l'ancienne complètement irrégulière. on a bien avancé, il reste à peaufiner des choses.

Du coup, forcément, j'ai envie de partager avec vous mon top 10 des plantes intéressantes, des plantes sympa a avoir chez soi pour les enfants.

!!Attention! même si les plantes mentionnées ne sont pas toxiques, ne laissez pas les enfants les porter à la bouche!!

- Stachys lanata, appelé oreille d'ours. Une vraie plante doudou, toute velue et toute douce qui s'utilise en bordure comme couvre-sol.

Top 10 des plantes pour les enfantsTop 10 des plantes pour les enfantsTop 10 des plantes pour les enfants

-Impatiens balfouri,cette plante éjecte ses graines quand on la touche. Il suffit de la frôler ou d'un gros coup de vent et tchac! tchac! tchac! C'est assez drôle même pour les adultes. Par contre à disposer de préférence là où les graines n'ont pas la possibilité de germer si vous ne voulez pas être envahi. Parce que c'est là son gros point noir, elle fait partie des plantes invasives. A canaliser donc si vous optez pour cette belle!

Top 10 des plantes pour les enfantsTop 10 des plantes pour les enfants

-Papaver rhoeas, le coquelicot. Parce qu'elle est très fragile, ses pétales tombent facilement mais sont du velours sous les doigts. Parce qu'il est d'un rouge fabuleux duquel on peut faire une peinture ou colorant . Parce qu'il forme une capsule qui fait du bruit. Parce qu'on peut faire de ses pétales une vraie friandise!

On peut opter pour du pavot vivace qui forme une capsule plus grosse et plus musicale comme papaver orientalis mais mieux vaut éviter Papaver somniferum (le pavot blanc et noir). Les graines à maturité ne sont pas toxique, mais le latex qu'il contient l'est.

photo1 le coquelicot, photo 2 capsule de papaver somniferum, photo 3 capsule de coquelicotphoto1 le coquelicot, photo 2 capsule de papaver somniferum, photo 3 capsule de coquelicotphoto1 le coquelicot, photo 2 capsule de papaver somniferum, photo 3 capsule de coquelicot

photo1 le coquelicot, photo 2 capsule de papaver somniferum, photo 3 capsule de coquelicot

- Corylus avellana, le noisetier. Pour ses fruits et pour son bois. Les branches du noisetiers sont droites et souples, elles se prêtent à merveille à la réalisation de structure dans le jardin: plessis, tipis, cabanes...Et puis, le noisetier permet également de faire de la musique verte; des pétoires avec les feuilles, des sifflets et des hochets avec les fruits mais aussi avec les branches et l'écorce.

Le saule se prête aussi très bien aux constructions (2ème photo)Le saule se prête aussi très bien aux constructions (2ème photo)Le saule se prête aussi très bien aux constructions (2ème photo)

Le saule se prête aussi très bien aux constructions (2ème photo)

Top 10 des plantes pour les enfants

-Thymus serpyllum, le serpolet. Parce qu'il sent bon et qu'il supporte le piétinement (il ne remplacera pas du gazon mais supportera des passages réguliers). On peut facilement l'utiliser pour créer des coussins végétales sur lesquels s'assoir comme c'était le cas à la Renaissance où l'on flirtait allègrement on se parfumant les fesses sur des banquettes de serpolet!

Top 10 des plantes pour les enfants

-Foeniculum vulgare, le fenouil. Parce qu'il forme un fin brouillard qui danse avec le vent, qu'il est parfumé et comestible et que c'est une belle plante qui chatouille quand on passe dessous!

Top 10 des plantes pour les enfants

- calendula officinalis, le souci. Parce que c'est une plante qui invite à la cueillette avec sa grosse fleur en capitule aux couleurs éclatantes, qu'on peut agrémenter nos salades avec ses pétales, en faire des baumes et des onguents pour soigner les bobos. Parce que sa fleur est coriace et longévive même coupée, propice au land'art.

Top 10 des plantes pour les enfants

-Pennisetum alopecuroides, l'herbe à écouvillon. Parce que c'est une explosion de fleurs touffues, ressemblant à des écouvillon tout doux. Une plante rigolote qui câline, qui chatouille qui se transforme en queue de renard, en plumeau...

Top 10 des plantes pour les enfants

-Rheum officinalis,par ce que j'ai un faible pour les "géantes" qui permettent aux petits d'appréhender le monde autrement en vivant "dans "les plantes. Parce que son feuillage est et énorme et que l'on peut se cacher dessous.

Top 10 des plantes pour les enfants

-Alcea rosea, la rose trémière. Parce que c'est aussi une géante avec une grande hampe florale chargée de grosse fleurs. Parce que ces fleurs une fois tombée sont armées comme des volants de badmington, idéals pour les batailles. Parce que ces fleurs fanées font un doux bruits de papier de soie quand on les froisse.

Top 10 des plantes pour les enfants

Commenter cet article

Del 29/07/2014 07:53

Il est très chouette cet article, il remet la nature là où elle doit être: proche de nous ! C'est léger et plein d'espoir, et me donne envie d'un petit coin de verdure rien qu'à moi...

Charlie 29/07/2014 15:47

Merci c'est le message que je voulais faire passer, redonner sa lace à la nature dans notre quotidien! Il est toujours possible de se créer un petit coin de verdure dans une jardinière, ou dans l'espace public...!

Hëlëne 28/07/2014 15:06

Alors CA ma chérie, c'est de l'article qui déchire ! et j'ai vraiment hâte de voir tes futures créations végétales pour bébé. Notamment avec le noisetier car j'ai des supers amis qui en ont offert un à ma fille ;-)

Charlie 28/07/2014 15:36

Merci! pour le noisetier il faudra attendre encore un peu! Comme on travaille plutôt avec les branches il faut attendre la bonne saison...ça pourrait peut-être faire l'objet d'un petit atelier d'ailleurs non? avec des petits objets à faire en osier?