Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit Chou

The mousse au chocolat sans PLV, sans soja, sans oeuf

20 Juillet 2014, 21:03pm

Publié par Charlie

The mousse au chocolat sans PLV, sans soja, sans oeuf

Oui oui oui! c'est possible! Mais pourquoi s'embêter me direz vous? et bien par considération pour les animaux et en l’occurrence le traitement fait au poule (même pour les oeufs bio) et pour des raisons de santé type intolérance aux oeufs (dont je suis gratifiée!).

Pour réussir la recette deux éléments indispensables:

- une balance précise

- ne pas avoir peur de la looongue liste d'ingrédients pour une simple mousse au chocolat.

Je vous assure, elle en vaut la peine!

C'est parti!

(Pour 4 personnes)il vous faut:

100g de chocolat

2 cs de sucre (jusque là tout est normal!)

125ml de compote de pomme sans sucre ajouté de préférence

20g de farine d'épeautre (mais du blé ou sans gluten marche aussi)

5g d'arrow-root

3g de poudre à lever (sans phosphate de préférence!)

1 g de bicarbonate de soude (faut être précis vraiment!!)

1 pincée de sel

Ça fait beaucoup, mais là on fait de la chimie vraiment.

Etape 1

On fait fondre le chocolat au bain marie. et on prépare les poudres en dosant soigneusement. si on a une balance capricieuse mieux vaut doubler les doses, il est plus facile de peser 4g que 2g!

Etape 2

On ajoute au chocolat fondu le sucre et la compote de pomme.

Etape 3

On ajoute les poudres en pluie et on mélange comme on le ferait avec une mousse traditionnelle. Vous allez remarquer que le mélange commence à mousser, la chimie fait son effet!

Etape 4

C'est prêt, on verse dans des ramequins et on met au frais.

L'avantage c'est que ça se prépare rapidement, plus facilement qu'une mousse traditionnelle, ça prend beaucoup plus vite (j'en ai fait en express avec seulement 1/2h devant moi!).

Par rapport à celle au tofu soyeux, on a une meilleure consistance, plus mousseuse, plus ferme, et évidemment un bon gout de chocolat en limitant la consommation de soja!

A essayer d'urgence!

Merci à Julie, du blog Plaisir végétal pour cette recette testée et approuvée!

Et pour celles et oeufs qui se posent des question sur l'utilité/l'impact de la conso d'oeufs, je vous invite à faire un tour ici!

Commenter cet article

Sylvie M 26/01/2015 21:18

Bonjour, j'ai fait cette mousse aujourd'hui et c'est bluffant. Mais à la degustation j'ai ete genée par un coté piquant, comme si on sentait trop la levure ou le bicarbonate je ne sais pas trop . pourtant j'ai respecté à la lettre le grammage. Est ce que ça vous ai arrivé ?

Charlie 28/01/2015 01:15

Bonjour Sylvie, effectivement j'ai déjà eu ce problème avec mon ancienne balance qui n'était pas assez précise. L'ideal est d'en utiliser une qui pèse a 0,1g près. Il se peut également que d'une balance à l'autre il y ait un écart, je vous conseille de réessayer en diminuant les quantités de bicarbonate. C'est lui qui est responsable de ce côté piquant. Pour une texture moins ferme on peut également réduire la quantité de farine et pour une mousse de fruit, remplacer le chocolat par de la gelée de fruit tiède. N'hesitez pas a revenir me faire part de la suite!