Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit Chou

Faire de l'ombre

31 Août 2014, 11:19am

Publié par Charlie

Rares sont les aires de jeu pour enfants ou même les baignades qui soient correctement ombragés. Bien souvent il n'y a pas même un arbre. Prendre le soleil est à la mode et pourtant les enfants sont extrêmement sensibles au soleil et aux UV, il vaut donc mieux prendre certaines précautions mais ce n'est pas toujours évident : le jardin est trop petit, on est locataire, au contraire le jardin est trop grand....Ce qui est déplorant, c'est de ne pas pouvoir profiter de son jardin parce qu'il est plein soleil.

Voici donc un tour d'horizon des possibilités.

Faire de l'ombre

Le plus classique pour faire de l'ombre, c'est de planter des arbres.

Oui mais lesquels? Certains s'y prêtent mieux que d'autres, et surtout il faut leur laisser le temps de se développer. Il faudra compter 3 à 5 ans en fonction de l'espèce pour profiter de son ombre. PLanter des arbres est donc une solution pérenne et à long terme.

Dans mes favoris, il y a le Catalpa bignonoides 'Nana'. Il a naturellement un port parasol et contrairement à l'espèce type, il est stérile et est idéal pour les jardins de taille modeste puisqu'il est de petit développement et en plus il pousse rapidement.

Catalpa bignonoides 'Nana': 3m de haut sur 2m de large environ.

Dans les grands jardins on pourra opter pour l'espèce type:

Catalpa bignonoides: 10m de haut pour un étalement identique.

Le tilleul, pour les grands espaces. Un arbre pour faire la sieste au feuiillage dense. J'opte de préférence pour Tilia cordata, l'un des plus petits. Au printemps la floraison est délicatement parfumée mais attention aux allergies pour les personnes sensibles!

Il supporte très bien la taille, on peut donc le laisser en isolé ou en alignement si l'on dispose d'assez d'espace et ainsi le laisser déployer sa couronne ou le conduire en rideau.

Tilia cordata:entre 10 et 25m de haut en fonction du cultivar et 5 à 10m de large.

Faire de l'ombreFaire de l'ombreFaire de l'ombre

Pour continuer dans les classiques il y a les parasols et les voiles d'ombrage. J'aime beaucoup les voiles, elles donnent un coté très léger, très aérien et assez poétique au jardin.

On en trouve de différentes formes, carré, rectangulaire, triangulaire, avec ou sans mat. Il suffit de bien les orienter pour créer de l'ombre à un moment de la journée.

On peut les associer entre elles pour optimiser le résultat. Je les trouve parfaite pour abriter de petits espaces. En grande taille on obtient vite un effet modernisant, trop à mon gout.

On peut également créer des structures soi même à partir de matériaux naturels:

De l'osier tressé, de la canisse ou de la brande sur une structure en métal type fer à béton, cannes de bambous que l'on ligature avec de la chambre à air....il suffit simplement de créer de la hauteur après avoir bien déterminé les zones à ombrager.

Si l’osier est vivant on pourra obtenir une ombre dense à partir de la 2ème voire de la 3ème année. Par contre avec la brande ou la cannisse, en fonction du matériau choisit (bambou entier, fendu, osier, noisetier, paille, bruyère...)on aura une ombre plus ou moins légère, les matériaux ne sont pas tressés de manière à empêcher le soleil de pénétrer complétement.

Cette option peut être intéressante pour se protéger du soleil du matin ou de la fin d'après midi, mais attention à la longévité du produit, la paille va se dégrader beaucoup plus rapidement que le noisetier, l'osier ou le bambou par exemple.

Le petit plus sur les structures en brande ou canisse: créer des fenêtres d'observation à différentes hauteurs. Les enfants pourront ainsi regarder un élément particulier du jardin qui sera ainsi mis en valeur, ou tout simplement jouer les espions. Chez nous, Petit Choux s'en sert comme trappe à trésor, il jette a travers l'ouverture coquille d'escargot, cailloux et cie!

Il peut être sympa aussi de créer des cabanes en osier vivant, l'intérieur sera bien protégé du soleil en été grâce au feuillage. On peut également le tenter avec du noisetier, ou de l'aulne, le tout étant de bien arroser pour que les boutures prennent!

 photo1:structure en osier vivant, photo2: structure légère en bambou, photo3: soleil a travers de la canisse, photo4: fenêtre d'observation photo1:structure en osier vivant, photo2: structure légère en bambou, photo3: soleil a travers de la canisse, photo4: fenêtre d'observation photo1:structure en osier vivant, photo2: structure légère en bambou, photo3: soleil a travers de la canisse, photo4: fenêtre d'observation
 photo1:structure en osier vivant, photo2: structure légère en bambou, photo3: soleil a travers de la canisse, photo4: fenêtre d'observation

photo1:structure en osier vivant, photo2: structure légère en bambou, photo3: soleil a travers de la canisse, photo4: fenêtre d'observation

Ou encore, utiliser des plantes grimpantes qui pourront habiller des structures plus lourdes type pergola.

Là encore le choix des plantes est important: développement rapide exigé et résistance au plein soleil.

La vigne s'y prête bien tout comme le houblon ou la renouée grimpante.

Faire de l'ombreFaire de l'ombreFaire de l'ombre
http://www.letthechildrenplay.net/
http://www.letthechildrenplay.net/

Les pergolas se prêtent également bien aux rideaux. Utiliser du tissu au jardin apporte beaucoup de légèreté et donne rapidement un aspect cabane que les enfants adorent. C'est l'option a privilégier pour les espaces de jeu et de repos.

Soit sur une structure dure, soit simplement noué ou accroché sur des câbles. On peut utiliser des draps, des rideaux, du tissu spécial pour l'extérieur (fait pour ne pas perdre ses couleurs).

On peut ainsi créer différentes ambiances au jardin en utilisant toutes ces techniques et faire en sorte de pouvoir profiter de son jardin en permanence, même avec des tout- petits: le coin repas, le coin repos, l'espace de jeux, l'espace motricité, le potager....

Commenter cet article