Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit Chou

Cultiver à portée de main

25 Juillet 2014, 18:33pm

Publié par Charlie

Cultiver à portée de main

Quand on pense jardin pour les enfants, on pense inévitablement potager, aromatiques, condimentaires...

C'est une évidence, le jardin est un retour à la terre nourricière, sa vocation première est de nourrir. Mais encore faut il que se soit pratique, ludique et fonctionnel.

Il existe plein de façon de cultiver pour/avec les enfants (en fonction de leur âge, actuellement on "cultive" pour Petit Choux en attendant le jour où l'on pourra cultiver avec lui!), mais celle que je préfère pour les enfants, c'est de cultiver en hauteur.

Quel intêret?

-L'enfant peut observer et manipuler facilement.

-Pour les adultes, c'est également plus confortable

-C'est agro-écologique puisqu'on ne retourne ni ne tasse le sol, et on réduit nos déchets ménagers en utilisant les déchets végétaux. (Il y a pleins d'autres raisons encore mais je vais m'arrêter là).

Je vous propose 2 techniques:

-Cultiver en bacs: idéal quand on a peu de place et pour structurer l'espace. A mon sens le jardin c'est comme l’intérieur de la maison, ça doit être organisé: un espace de jeu, un espace détente, un coin repas...Il ne s'agit pas d'être psycho-rigide mais de dessiner des espaces cohérents.

Pour cela on peut utiliser des bacs classiques, type jardinières ou des bags (big bags de récupération ou conçu à cet effet). Mais le plus sympa c'est de les faire soi-même avec les enfants en utilisant des gaules d'osier, de châtaignier, de noisetier voire des fers à béton...que l'on va tresser en plessis, ou simplement avec des planches. Il suffit de laisser aller son imagination.

photo1: aromatiques  et carré en plessis avec une bourrache en invitée surprise; photo2: table jardinière; photo 3: gamme  bacsacphoto1: aromatiques  et carré en plessis avec une bourrache en invitée surprise; photo2: table jardinière; photo 3: gamme  bacsacphoto1: aromatiques  et carré en plessis avec une bourrache en invitée surprise; photo2: table jardinière; photo 3: gamme  bacsac

photo1: aromatiques et carré en plessis avec une bourrache en invitée surprise; photo2: table jardinière; photo 3: gamme bacsac

Cultiver à portée de main

Pour les remplir, je préfère ne pas utiliser de terreau du commerce ce qui qui serait onéreux, peu écologique mais rapide. A la place, chez nous on les remplit avec nos déchets compostables et on fini par une couche de compost frais. De cette manière les plantes bénéficient d'un substrat vraiment nourrissant: le bac se transforme en composteur, invitant ainsi moultes organismes à décomposer tout cela en humus.

Petit bémol, cette méthode de remplissage (comme pour le compostage d'ailleurs)n'est valable que sur un sol "vivant", sur une dalle béton le résultat ne sera pas du tout optimum et on risque même des désagréments.

L’intérêt est double, voire triple, les enfants en plus d'apprendre à cultiver, peuvent clairement assister au processus de compostage, à la décourverte de la faune et on se passe de produits chimiques!

Pour les plantations, si vous voulez faire un vrai potager je vous invite à jeter un oeil chez Anne-Marie Nageleisen, créatrice du potager en carrés à la française.

Buttes serpent de l'arpent nourricier
Buttes serpent de l'arpent nourricier

Le seconde méthode nécessite de disposer de plus d'espace: la butte autofertile. Comme pour le carré, il s'agit de techniques permaculturelles qui nous permettent de maintenir/rétablir la vie des sols sans utiliser de produits chimiques.

Ce que j'aime dans cette technique, c'est son coté graphique puisque l'on peut dessiner des potagers en forme de labyrinthe, de mandalas....Mais surtout, il reconstitue un écosystème.

Concrètement, il faut becher. Se sera la seule fois ou l'on touchera au sol.

Une butte dans l'idéale fait 1.2m de large (plus le travail n'est plus confortable, moins et le système est moins efficace) sur 50cm de haut (au delà, il va y avoir de l'effondrement). Entre les buttes on a des allées de 50cm de large pour pouvoir se mettre à genoux ou passer avec une brouette.

Le principe consiste à bêcher ces allées de 50cm et d'en utiliser la terre pour former les buttes.

5 étapes en tout pour que l'écosystème fonctionne:

-dessiner les buttes sur le papier puis sur le sol

-monter les buttes

-pailler systématiquement, les buttes ne doivent jamais être nues ( avec de la paille, des tontes sèches, des feuilles mortes...)

-planter en associant les plantes

-restituer: les fanes de carottes se décomposeront sur la butte, les racines des salades resteront dans la butte...

Ça peut paraitre contraignant voire compliqué à faire à la lecture, mais je vous assure que le résultat est là: de beaux légumes,un sol vivant et meuble, et la fierté de vos enfants devant ce beau potager productif!

Si vous voulez vous lancez et que vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m'écrire.

Cultiver à portée de main

Commenter cet article