Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Petit Chou

Parapluie ou poncho?

2 Juin 2014, 11:58am

Publié par Charlie

Parapluie ou poncho?

J'avais un joli parapluie, tout vert acidulé et transparent. Il n'a pas supporté les dernières bourrasques. Comme d'habitude plutôt que de le jeter je l'ai gardé en me disant peut être que... et l'idée m'est venue pendant une balade avec Petit Chou, sous les averses.

Le parapluie devient un Poncho de pluie!

Comme à chaque fois, j'ai fait ça trop vite en oubliant de noter la méthode...mais je vous donne quand même un tuto de mémoire!

 

 

 

Mais c'est relativement simple! D'abord on enlève le tissus du parapluie et on l'étale bien au sol en faisant coïncider les emplacements des baleines. On mesure la longueur d'une main à l'autre du bébé, bras tendu et on la reporte sur le tissus sur la partie haute, là on a la pointe du parapluie. Et on découpe d'un bout à l'autre en dessinant un arc de cercle ou un carré, comme on préfère. On peut ourler ou poser un biais pour la finition.

En haut on redécoupe aussi légèrement pour que la tête passe facilement.

Parapluie ou poncho?
Parapluie ou poncho?

Le plus compliqué c'est la capuche. On coupe deux fois un trapèze en arrondissant la base. Plus les mesures sont longues plus la capuches sera pointue.

Les mesures sont donnés pour petit Chou 9 mois, mais on peut facilement adapter en mesurant directement sur son bébé/bambin.

Pour s'éviter des coutures supplémentaires, on peut découper le coté du visage directement sur les emplacements des baleines.

On assemble envers contre envers. (Attention si comme moi, vous avez un tissus type toile cirée très molle, placer un petit morceau de scotch de peintre sous le pied de biche pour éviter que le tissu ne colle et donc n'avance pas! Le plus joli c'est un point double et assez long pour que ça ne se déchire pas).

Si on veut on peut ajouter une fanfreluche au bout de la pointe. Et on retourne.

Reste plus qu'a assembler la capuche sur le poncho, envers contre envers toujours. J'ai ajouté un peu de biais maison en coton plastifié pour éviter que le tissu ne s’étire de trop si Petit Chou tire dessus.

Petite Astuce, on peut aussi le faire évolutif avec une capuche plus grande que la tête que l'on ajuste avec des pressions.

Parapluie ou poncho?
Parapluie ou poncho?

Commenter cet article